Perspectives d’emploi Conducteur/conductrice de camion de mazout au Manitoba Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de conducteur/conductrice de camion de mazout au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Manitoba
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 73300) au Manitoba pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi ont tendance à être plus favorables au cours de la période estivale
- Les taux de postes vacants dans le domaine du transport par camion sont considérablement plus élevés que la moyenne de l'ensemble de l'industrie au Manitoba. Selon le Manitoba, le domaine compterait 4 300 postes vacants nets au cours de la période de 2022 à 2026.
- CentrePort Canada, situé à Winnipeg, continue de s'agrandir, comme en témoignent les travaux en cours sur le nouveau parc ferroviaire de CentrePort. Les activités de développement du CentrePort Sud se lanceraient en 2025 sur 1 100 acres de terre. Le port intérieur donne accès aux activités ferroviaires, de camionnage et de fret aérien, ce qui permettra de maintenir les possibilités d'emploi dans le secteur du transport.
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices de camions de transport au Manitoba :
- environ 14 900 personnes occupent un poste dans cette profession
- les conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport par camion (SCIAN 484) : 70 %
- construction (SCIAN 23) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 94 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 6 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 59 % des conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent toute l'année tandis que 41 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 24 % des conducteurs/conductrices de camions de transport sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 27 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 36 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 13 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 14 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 7 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région du Centre nord | |
Région du Centre sud | |
Région d'Interlake | |
Région du Nord | |
Région de Parklands | |
Région du Sud-Est | |
Région du Sud-Ouest | |
Région de Winnipeg |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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