Perspectives d’emploi Chauffeur/chauffeuse de limousine à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chauffeur/chauffeuse de limousine à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses (CNP 75200) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La conjoncture économique positive, la croissance démographique constante et la reprise des activités du secteur touristique de l’île devraient contribuer à améliorer les perspectives d’emploi pour cette profession pendant la période de prévision. Les possibilités d’emploi devraient augmenter au fur et à mesure que le besoin de remplacer les travailleurs partant à la retraite se fera sentir.
La profession de chauffeurs de taxi, de chauffeurs de limousine et de chauffeurs nécessite peu de compétences. Ce groupe professionnel est caractérisé par un taux supérieur de travailleurs autonomes et par une main-d’œuvre plus âgée. Le roulement élevé du personnel devrait constituer la source principale de débouchés. Les chauffeurs de taxi représentent la plus grande partie de la main-d’œuvre.
Le nombre de débouchés pour les nouvelles recrues dans les services de taxi pourrait être limité par les règlements municipaux qui contrôlent le nombre de plaques d’immatriculation délivrées aux propriétaires de taxis. Les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de limousine et les chauffeurs qui possèdent un dossier de conduite exemplaire auront de meilleures perspectives d’emploi. Les chauffeurs pourraient être appelés à travailler des heures irrégulières et sur appel; par conséquent, la souplesse représente un atout dans la recherche d’emploi.
Voici quelques faits saillants au sujet des chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 150 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 74 %
- pêche, chasse et piégeage (SCIAN 114) : 14 %
- fabrication d'aliments, de boissons et de produits du tabac (SCIAN 311, 312) : 12 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 73 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 27 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 37 % des chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses travaillent toute l'année tandis que 63 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 33 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- 66 % des chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 94 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 6 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 28 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 37 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 18 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : n.d.
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chauffeur/chauffeuse de limousine Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses (CNP 75200) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :