Perspectives d’emploi Technicien/technicienne à l'entretien et à la réparation - réparation de véhicules automobiles en Colombie-Britannique
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne à l'entretien et à la réparation - réparation de véhicules automobiles en Colombie-Britannique ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Colombie-Britannique

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (CNP 72410) en Colombie-Britannique pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La Colombie-Britannique compte le plus grand nombre de véhicules électriques au pays. Ces véhicules exigent, en général, l’intervention de mécaniciens spécialisés, ce qui entrave les possibilités pour les mécaniciens indépendants, mais les alimentent pour les concessionnaires.


Les meilleurs choix de financement, grâce à la baisse des taux d’intérêt, alimentent la croissance de la vente de véhicules neufs et d’occasion.

Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus en Colombie-Britannique :

  • environ 16 300 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • réparation et entretien (SCIAN 811) : 53 %
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 23 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 92 % par rapport à 78 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 8 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
  • 68 % des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus travaillent toute l'année tandis que 32 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 17 % des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus sont des travailleurs autonomes, par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : plus de 95 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : moins de 5 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 8 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 20 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 52 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 15 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

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Indéterminées
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Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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