Perspectives d’emploi Commis à l'inventaire au Manitoba

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis à l'inventaire au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Manitoba

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les commis aux achats et au contrôle de l'inventaire (CNP 14403) au Manitoba pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • L'amélioration des chaînes d'approvisionnement mondiales a permis de relancer la croissance de la production dans le secteur manufacturier diversifié du Manitoba. 
  • Selon le Conference Board du Canada, la production manufacturière réelle du Manitoba resterait stable pendant la période de prévision. 
  • Situé à Winnipeg, CentrePort Canada poursuit ses activités d'expansion. Le parc ferroviaire devrait faire l'objet d'importantes activités de développement, ce qui favoriserait la poursuite de l'offre de possibilités d'emploi dans le transport et l'entreposage. 
  • Le taux d'inflation constamment plus faible du Manitoba par rapport à celui des autres régions du pays favorise la stabilité de l'emploi et la croissance du côté de la chaîne d'approvisionnement, alors que les entreprises profitent des coûts stables et de la meilleure compétitivité. 

Voici quelques faits saillants au sujet des commis aux achats et au contrôle de l'inventaire au Manitoba :

  • environ 950 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les commis aux achats et au contrôle de l'inventaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 23 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 13 %
    • fabrication de produits informatiques, électroniques et de composant électriques (SCIAN 334-335) : 9 %
    • hôpitaux (SCIAN 622) : 7 %
    • fabrication d'aliments, de boissons et de produits du tabac (SCIAN 311, 312) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 84 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 16 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 72 % des commis aux achats et au contrôle de l'inventaire travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des commis aux achats et au contrôle de l'inventaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 59 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 41 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 10 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 45 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 12 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 14 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi au Manitoba par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région du Centre nord Indéterminées
Région du Centre sud Indéterminées
Région d'Interlake Indéterminées
Région du Nord Indéterminées
Région de Parklands Indéterminées
Région du Sud-Est Indéterminées
Région du Sud-Ouest Indéterminées
Région de Winnipeg Modérées

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :