Perspectives d’emploi Auxiliaire médical/auxiliaire médicale d'hôpital à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’auxiliaire médical/auxiliaire médicale d'hôpital à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (CNP 33102) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les perspectives d'emploi dans cette profession restent très bonnes, en raison de la pénurie de travailleurs et des postes vacants non comblés dans la province. En 2022, le gouvernement provincial a instauré son programme de soutien aux travailleurs aux soins des résidents, qui offre des frais de scolarité gratuits pour la formation afin d'aider à traiter le manque de main-d'œuvre. De plus, cette profession relève du volet d'immigration provincial Professions en demande. Ce dernier programme est conçu pour aider les employeurs à pourvoir des postes vacants qu'ils ne peuvent pas doter localement.
La plupart des travailleurs de cette profession sont embauchés dans des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes. La croissance de la population et une population constamment vieillissante sont les facteurs principaux qui expliquent la demande accrue en aides infirmiers/aides infirmières, aides-soignants/aides soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires. Cette tendance se traduira par des perspectives d'emploi stables dans les hôpitaux; en outre, la demande pourrait augmenter dans les maisons de soins infirmiers et dans les centres de santé communautaires, étant donné la nécessité d'offrir des soins continus aux patients. Il s'agit d'un groupe professionnel important à l'Île-du-Prince-Édouard. Comme c'est le cas pour la plupart des groupes professionnels de cette ampleur, des possibilités d'emploi se présenteront fréquemment, puisque certains travailleurs quitteront le domaine, ou encore changeront d'emploi ou de carrière. Les aides infirmiers/aides infirmières, aides-soignants/aides soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires qui sont en mesure de faire de longs quarts de travail et de travailler selon un horaire variable auront de bien meilleures perspectives d'emploi, étant donné que les hôpitaux pourraient avoir besoin de ces professionnels pour offrir des soins aux patients 24 heures sur 24.
Voici quelques faits saillants au sujet des aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 1 800 personnes occupent un poste dans cette profession
- les aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 56 %
- hôpitaux (SCIAN 622) : 28 %
- assistance sociale (SCIAN 624) : 8 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 78 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 22 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 67 % des aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires travaillent toute l'année tandis que 33 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 13 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 88 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 6 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 27 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 28 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 28 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 9 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ auxiliaire médical/auxiliaire médicale d'hôpital à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :