Perspectives d’emploi Commis-téléphoniste au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis-téléphoniste au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les réceptionnistes (CNP 14101) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'adoption du mode de travail hybride et à distance, depuis la pandémie, a influencé la demande pour cette profession. Cette transition a également entrainé un changement dans les tâches traditionnelles des réceptionnistes et un rehaussement des compétences nécessaires pour exercer cette profession. Par exemple, les compétences techniques et la gestion des outils numériques sont devenues importantes.
L'automatisation de certaines tâches, comme les services de réponse téléphonique automatisée, la prise de rendez-vous ou la demande de renseignements en ligne et l'enregistrement numérique, a libéré ces travailleurs de certaines tâches pour se concentrer sur d'autres importantes.
Le volume de main-d'œuvre disponible dans cette profession réduit les possibilités d'emploi des candidats sans expérience et possédant peu de compétences. Les entreprises auront tendance à privilégier les personnes bilingues, ayant de l'expérience et des connaissances informatiques.
Voici quelques faits saillants au sujet des réceptionnistes au Québec :
- environ 20 400 personnes occupent un poste dans cette profession
- les réceptionnistes travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services de soins de santé ambulatoires (SCIAN 621) : 14 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 9 %
- hôpitaux (SCIAN 622) : 8 %
- finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 7 %
- services personnels et services de blanchissage (SCIAN 812) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 65 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 35 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 46 % des réceptionnistes travaillent toute l'année tandis que 54 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 38 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des réceptionnistes sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 12 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 88 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 11 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 33 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 21 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 25 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 8 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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