Perspectives d’emploi Travailleur/travailleuse des services alimentaires au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de travailleur/travailleuse des services alimentaires au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé (CNP 65201) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La dynamique de l'emploi dans cette profession dépend des tendances qui influencent le secteur de la restauration, en particulier celle de la restauration rapide où se trouve la majorité des emplois de ce groupe professionnel. Cette industrie se caractérise par un environnement d'affaires compétitif et de faibles marges bénéficiaires, entraînant un roulement d'entreprises important.
Malgré la progression du revenu des ménages, le climat d'incertitude entourant l'économie pourrait avoir un impact plus marqué sur le secteur de la restauration. Les consommateurs pourraient être enclins à réduire leurs dépenses non essentielles et à rechercher des options plus abordables. Cette tendance pourrait donc favoriser la restauration rapide et les plats à emporter, qui offrent des repas moins chers, au détriment des restaurants avec service aux tables.
De plus, le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de ménages ne comptant qu'une seule personne et l'amélioration des perspectives touristiques au Québec pourraient être favorables.
D'un autre côté, l'augmentation de l'utilisation des bornes de commande et des applications mobiles pourrait toutefois réduire la demande de services au comptoir.
Finalement, bien que certains éléments favorisent une légère croissance de l'emploi, ceux-ci seront insuffisants pour compenser l'effet des autres facteurs qui influencent la profession.
Voici quelques faits saillants au sujet des serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé au Québec :
- environ 68 950 personnes occupent un poste dans cette profession
- les serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) : 67 %
- hôpitaux (SCIAN 622) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 43 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 56 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 37 % des serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé travaillent toute l'année tandis que 63 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 34 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 41 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 59 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 34 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 35 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 10 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 15 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi au Québec par région économique.
Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de travailleur/travailleuse des services alimentaires Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé (CNP 65201) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :