Perspectives d’emploi Commis au transport du fret à Terre-Neuve-et-Labrador
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis au transport du fret à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (CNP 14400) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de quelques postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les perspectives d’emploi seront meilleures pour les candidats ayant de l’expérience dans l’utilisation de palans ou de treuils, de chariots manuels et de diables, de transpalettes, de chariots élévateurs industriels et de chariots élévateurs à fourche. Une formation de conducteur de chariot élévateur à fourche est requise pour les postes où cet équipement est utilisé. La plupart des postes sont physiquement exigeants et nécessitent souvent de soulever des charges. Toutefois, des connaissances en informatique sont également un atout, et une familiarité avec les logiciels de traitement de texte et les tableurs est particulièrement valorisée.

Voici quelques faits saillants au sujet des expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires à Terre-Neuve-et-Labrador :

  • environ 750 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 33 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 23 %
    • fabrication d'aliments, de boissons et de produits du tabac (SCIAN 311, 312) : 9 %
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482, 486, 487, 493) : 7 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 94 % par rapport à 83 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 6 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • 69 % des expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires travaillent toute l'année tandis que 31 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires sont des travailleurs autonomes, par rapport à 8 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 82 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 18 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 13 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 49 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 16 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 15 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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