Perspectives d’emploi Conseiller/conseillère à l'admissibilité - services sociaux dans la Région de la Capitale-Nationale

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Travailleurs sociaux/travailleuses sociales dans la Région de la Capitale-Nationale ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Travailleurs sociaux/travailleuses sociales dans la Région de la Capitale-Nationale. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les travailleurs sociaux/travailleuses sociales (CNP 41300) dans la région de la Capitale-Nationale pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La demande pour cette profession est élevée et dépend principalement de la demande en services sociaux et des dépenses gouvernementales dans ces services.

Depuis quelques années, la croissance du nombre de postes s'explique par l'augmentation et la diversification des besoins en services sociaux, ainsi que par le vieillissement de la population. La hausse de l'insécurité économique des ménages, la pénurie de logements et l'augmentation de l'itinérance pourraient aussi faire augmenter les besoins.

Pour aider le recrutement et former davantage de professionnels, le gouvernement a mis en place de nouveaux programmes de bourses d'études qui sont admissibles aux futurs diplômés en travail social.

Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans cinq régions.

Voici quelques faits saillants au sujet des travailleurs sociaux/travailleuses sociales dans la région de la Capitale-Nationale :

  • environ 1 890 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les travailleurs sociaux/travailleuses sociales travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 63 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 24 %
    • autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 5 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Travailleurs sociaux/travailleuses sociales à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :