Perspectives d’emploi Doyen/doyenne des affaires académiques – école secondaire au Manitoba

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de doyen/doyenne des affaires académiques – école secondaire au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Manitoba

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (CNP 40021) au Manitoba pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les possibilités d'emploi sont fortement influencées par la taille de la population et les inscriptions d'étudiants. 
  • Le ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance du Manitoba a fait état d'une augmentation de 2,8 % du nombre d'étudiants inscrits en 2023. 
  • Au Manitoba, la croissance démographique a atteint le taux record de 2,92 % en 2023, surtout en raison de la migration internationale. 
  • En 2023, le gouvernement du Manitoba s'est engagé à construire neuf autres écoles d'ici 2027 dans le cadre de partenariats public-privé. Toutefois, en raison d'un changement de gouvernement, la province a annoncé en 2024 ne s'engager qu'envers deux écoles financées par les fonds publics. 

Voici quelques faits saillants au sujet des directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire au Manitoba :

  • environ 1 250 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 42 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 57 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 40 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 55 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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