Perspectives d’emploi Gestionnaire de rénovations à l’Île-du-Prince-Édouard Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de Gestionnaire de rénovations à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire (CNP 70011) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
Les perspectives d’emploi pour cette profession demeurent bonnes puisqu’il y a toujours une pénurie de travailleurs et des postes vacants dans la province en raison de gains solides à la fois dans l’investissement résidentiel et non résidentiel. La demande de travailleurs dans cette profession devrait demeurer favorable en raison de la construction domiciliaire continue pour soutenir l’accroissement de la population, ainsi que les travaux d’entretien, de rénovations et de réparations. Les possibilités devraient surgir, comme il faudra remplacer les travailleurs qui prennent leur retraite. La plupart des travailleurs occupant un emploi dans cette profession sont embauchés dans le secteur de la construction, plus particulièrement dans le sous-secteur de la construction résidentielle et pour le compte d’entrepreneurs spécialisés. Il s’agit d’un groupe professionnel relativement petit à l’Île du Prince Édouard. Étant donné que la plupart des constructeurs/constructrices et rénovateurs/rénovatrices en construction domiciliaire sont des travailleurs autonomes, l’accès à cette profession nécessite habituellement un investissement d’affaires.
Les travailleurs de cette profession possèdent souvent un certificat professionnel ou un diplôme d’études postsecondaires et de l’expérience pertinente dans le secteur de la construction domiciliaire. Ceux qui ont des connaissances en ce qui touche les pratiques du bâtiment durable, le tout démontré au moyen de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) [leadership en conception énergétique et environnementale], pourraient avoir de meilleures perspectives d’emploi.
Voici quelques faits saillants au sujet des gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 600 personnes occupent un poste dans cette profession
- les gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- construction (SCIAN 23) : 94 %
- pêche, chasse et piégeage (SCIAN 114) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 95 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 5 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 45 % des gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire travaillent toute l'année tandis que 55 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 38 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- 80 % des gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 14 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 42 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 21 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 12 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 9 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de Gestionnaire de rénovations Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire (CNP 70011) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :