Perspectives d’emploi Camionneur/camionneuse de classe a/classe 1  dans les Territoires du Nord-Ouest
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de camionneur/camionneuse de classe a/classe 1  dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 73300) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi ont tendance à être plus favorables au cours de la période estivale

Ce secteur connaît une pénurie persistante de conducteurs de camions de transport, que la pandémie n’a fait qu’aggraver. La demande de conducteurs de camions de transport est forte dans tout le Canada. En septembre 2023, PricewaterhouseCoopers a publié un rapport pour Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada (PASC) indiquant que le Canada connaît une pénurie d’environ 20 000 conducteurs de camions de transport et qu’un tiers des conducteurs actuels sont proches de la retraite (Toronto Star 2023). 

Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices de camions de transport aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 450 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 28 %
    • administration et défense (SCIAN 91) : 19 %
    • commerce de gros et de détail (SCIAN 41, 44-45) : 12 %
    • construction (SCIAN 23) : 11 %
    • extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 11 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 89 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 11 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • 63 % des conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent toute l'année tandis que 37 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • 7 % des conducteurs/conductrices de camions de transport sont des travailleurs autonomes, par rapport à 7 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 91 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 9 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 45 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 27 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 22 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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