Perspectives d’emploi Assistant dentaire/assistante dentaire en clinique au Nouveau-Brunswick
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’assistant dentaire/assistante dentaire en clinique au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Nouveau-Brunswick
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires (CNP 33100) au Nouveau-Brunswick pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Les grands centres urbains de la province comptent plus d'assistants/assistantes dentaires en raison des fortes concentrations de population. Par contre, les possibilités dans les régions rurales sont plus abondantes, puisque ces postes sont souvent plus difficiles à combler. Certaines régions exigeront des candidats qu'ils maîtrisent l'une ou l'autre des langues officielles.
- Pour exercer, les assistants dentaires et les assistants de laboratoire dentaire doivent être titulaires d'un certificat du Bureau national d'examen d'assistance dentaire et être membres de l'Association des assistants/assistantes dentaires du Nouveau-Brunswick.
- Une bonne connaissance des logiciels de gestion générale de bureau et de gestion de cabinet dentaire serait utile, bien que ces compétences soient souvent acquises en cours d'emploi. D'autres compétences informatiques utiles comprennent la dactylographie, la tenue de dossiers avec des logiciels dentaires et la capacité de prendre et de lire des radiographies numériques.
- Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) est entré en vigueur pour certains segments de la population, ce qui a accru la demande pour les professionnelles et professionnels dentaires.
- Les assistants dentaires et les assistants de laboratoire dentaire doivent souvent rester debout ou assis pendant de longues périodes et doivent pouvoir s'adapter à un environnement au rythme rapide.
- Les autres tâches qui sont souvent exécutées par les assistants dentaires et les assistants de laboratoire dentaire comprennent la commande de fournitures dentaires et de bureau, la préparation et la stérilisation d'instruments, la prise de rendez-vous et la confirmation des rendez-vous, et l'éducation des patients en matière d'hygiène buccale.
Voici quelques faits saillants au sujet des assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires au Nouveau-Brunswick :
- environ 650 personnes occupent un poste dans cette profession
- les assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services de soins de santé ambulatoires (SCIAN 621) : 91 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 84 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 16 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 40 % des assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires travaillent toute l'année tandis que 60 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 39 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : moins de 5 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : plus de 95 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 9 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 24 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 60 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi au Nouveau-Brunswick par région économique.
Légende
Région | Perspectives d’emploi |
---|---|
Région de Campbellton–Miramichi | |
Région d'Edmundston–Woodstock | |
Région de Fredericton–Oromocto | |
Région de Moncton–Richibucto | |
Région de Saint John–St. Stephen |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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