Perspectives d’emploi Professeur/professeure de psychologie au niveau universitaire dans la Région de Laval

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire dans la Région de Laval ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Forte pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une forte pénurie de main d’œuvre pour les Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire dans la Région de Laval. Il y a eu beaucoup plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, incluant la région de Laval, pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend de l'effectif étudiant, des investissements gouvernementaux en éducation, et du financement public et privé de la recherche universitaire.

Selon les prévisions du Ministère de l'Éducation, une augmentation du nombre d'étudiants est anticipée à moyen terme. La croissance proviendrait de l'effet combiné d'une hausse significative du nombre d'étudiants internationaux, ainsi qu'un gain modéré au niveau des québécois inscrits aux études de premier cycle.

La pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail en général engendre un environnement propice au décrochage scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus au cours des prochaines années afin d'encourager la diplomation, la persévérance des étudiants et la requalification des travailleurs.

Des mesures visent aussi à promouvoir la mobilité étudiante, en attirant hors des grands centres urbains la clientèle provenant des autres régions du Québec ou de l'étranger.

Le statut d'emploi précaire des chargés de cours est toutefois un enjeu important pour les membres de cette profession. Aussi appelés enseignants à temps partiel ou contractuels, la proportion de l'enseignement qu'ils dispensent au premier cycle par rapport aux titulaires de cours est croissante depuis les dernières années.

L'offre de formation universitaire avec des modes d'enseignement non traditionnels (entièrement dispensés à distance ou en formule hybride) continue de progresser. En plus de modifier les qualifications requises des enseignants sur le plan technopédagogique, cela pourrait avoir un impact négatif sur le nombre d'enseignants, les cours comptant plus d'étudiants par groupe que lors d'un enseignement en présentiel.

Alors qu'elles sont très bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées en Abitibi-Témiscamingue.

Voici quelques faits saillants au sujet des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, incluant la région de Laval, :

  • environ 11 010 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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