Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'art au niveau primaire en Nouvelle-Écosse

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure d'art au niveau primaire en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Nouvelle-Écosse

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) en Nouvelle-Écosse pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La croissance du nombre de postes dans le système d'éducation public est en majeure partie limitée par des pressions budgétaires, bien que l'augmentation récente de la population d'âge scolaire ait entraîné la création de nouveaux postes. Il peut toujours être difficile pour de nombreux nouveaux enseignants de décrocher un poste permanent et ceux-ci peuvent devoir être disposés à se relocaliser, car il peut y avoir moins de compétition dans les collectivités rurales ou isolées. Des pénuries d'enseignants suppléants surviennent encore à l'occasion, ce qui offre aux nouveaux diplômés n'ayant pas trouvé de poste à temps plein l'occasion de gagner de l'expérience. Le nombre d'inscriptions dans les écoles privées a augmenté et l'on s'attend à ce que cette tendance se poursuive, ce qui se traduira par des possibilités d'emploi supplémentaires, principalement dans la région d'Halifax.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire en Nouvelle-Écosse :

  • environ 7 050 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 88 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 12 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 90 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 10 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 49 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 16 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 84 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 48 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 47 % par rapport à 10 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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