Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure en systèmes informatiques au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ingénieur/ingénieure en systèmes informatiques au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (CNP 21311) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Cette profession bénéficiera de la forte demande de services informatiques, qui s'intensifie d'année en année avec l'évolution rapide des technologies. La multiplication des applications et des logiciels spécialisés continuera d'appuyer le recours à ces professionnels. Ces besoins proviennent d'une multitude de secteurs, allant de la production industrielle aux jeux vidéo (réalité virtuelle et augmentée).
L'intelligence artificielle, la robotique, l'impression 3D, l'identité numérique et le commerce électronique stimulent la demande pour ce groupe professionnel.
De plus en plus, les entreprises recourent à l'infonuagique, ce qui devrait soutenir la demande pour ces travailleurs.
Le nombre croissant d'attaques informatiques visant les entreprises devrait également créer plusieurs emplois reliés à la cybersécurité. Le télétravail soulève aussi des enjeux de bris de sécurité et accélère les mises à jour des parcs informatiques dans les entreprises.
Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) au Québec :
- environ 7 900 personnes occupent un poste dans cette profession
- les ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 25 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 16 %
- finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 10 %
- architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 7 %
- autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 6 %
- 83 % des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) travaillent toute l'année tandis que 17 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 7 % des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 88 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 12 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 45 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 30 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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