Perspectives d’emploi Superviseur/superviseure de chauffeurs en Ontario

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de superviseur/superviseure de chauffeurs en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun (CNP 72024) en Ontario pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d'employeurs?

  • Services de transport, en particulier les systèmes de transport urbain et le camionnage de marchandises générales


Quelles sont les principales tendances qui influent sur l'emploi?

  • Rétablissement du nombre d'utilisateurs du transport public.
  • Investissements continus dans le transport collectif.
  • Le volume de marchandises nécessitant un transport par camion devrait être relativement stable.


De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • Expérience à titre de chauffeur de transport routier ou de transport en commun ou d'opérateur d'équipement connexe est habituellement requise.

Voici quelques faits saillants au sujet des surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun en Ontario :

  • environ 14 850 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 36 %
    • transport par camion (SCIAN 484) : 25 %
    • service postaux, messageries et services de messagers (SCIAN 491, 492) : 6 %
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 92 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 8 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 76 % des surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun travaillent toute l'année tandis que 24 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 8 % des surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 65 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 35 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 8 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 37 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 28 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 15 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

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