Perspectives d’emploi Aide-chauffeur/aide-chauffeuse de camion de livraison au Manitoba

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide-chauffeur/aide-chauffeuse de camion de livraison au Manitoba ou Canada.

Débouchés au Manitoba

À noter : Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier (CNP 75211) au Manitoba pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • CentrePort Canada, situé à Winnipeg, continue de s’agrandir, comme en témoignent les travaux en cours sur le nouveau parc ferroviaire de CentrePort. Le port intérieur donne accès aux activités ferroviaires, de camionnage et de fret aérien, ce qui permettra de maintenir les possibilités d’emploi dans le secteur du transport et de l’entreposage.

Voici quelques faits saillants au sujet des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier au Manitoba :

  • environ 250 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 57 %
    • construction (SCIAN 23) : 13 %
    • architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 6 %
    • transport par camion (SCIAN 484) : 5 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 56 % des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier travaillent toute l'année tandis que 43 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 92 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 8 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 14 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 57 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 17 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région du Centre nord Indéterminées
Région du Centre sud Indéterminées
Région d'Interlake Indéterminées
Région du Nord Indéterminées
Région de Parklands Indéterminées
Région du Sud-Est Indéterminées
Région du Sud-Ouest Indéterminées
Région de Winnipeg Modérées

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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