Perspectives d’emploi Aide-conducteur/aide-conductrice de camion en Saskatchewan

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide-conducteur/aide-conductrice de camion en Saskatchewan ou Canada.

Débouchés en Saskatchewan

À noter : Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier (CNP 75211) en Saskatchewan pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Le déclin du transport ferroviaire a limité la croissance de cette profession.
  • Les récentes ventes de terrains suscitent l'espoir de voir se développer des nœuds de transport dans la province. Une fois achevés, ces ports intérieurs pourraient employer des milliers de travailleurs.

Voici quelques faits saillants au sujet des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier en Saskatchewan :

  • environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 48 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 22 %
    • transport par camion (SCIAN 484) : 7 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %
    • administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 86 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 14 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 60 % des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier travaillent toute l'année tandis que 40 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 83 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 17 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 12 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 51 % par rapport à 33 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 7 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 7 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi en Saskatchewan par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région du Nord Indéterminées
Région de Prince Albert Indéterminées
Région de Regina–Moose Mountain Indéterminées
Région de Saskatoon–Biggar Indéterminées
Région de Swift Current–Moose Jaw Indéterminées
Région de Yorkton–Melville Indéterminées

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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