Perspectives d’emploi Opérateur/opératrice de chargeuse de production au Québec Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’opérateur/opératrice de chargeuse de production au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (CNP 83100) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Bien que la situation puisse évoluer rapidement, cette profession sera globalement avantagée par la vigueur attendue dans le secteur minier. Celui-ci sera en effet stimulé par plusieurs facteurs positifs, dont le prix de l'or qui devrait demeurer élevé en raison de l'incertitude économique, ainsi que l'intérêt pour les minéraux stratégiques (lithium), qui stimuleront l'exploration et le développement de projets miniers. La croissance dans l'industrie minière devrait être plus forte que dans l'ensemble du marché du travail québécois.
La demande sera particulièrement importante dans les régions minières. Toutefois, bien que les gisements miniers se retrouvent surtout en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord, des services de navette aérienne (fly-in, fly-out) et d'hébergement sont souvent offerts pour les chantiers éloignés.
Les investissements en automatisation et dans le contrôle à distance sont cependant importants, ce qui a un impact sur les compétences requises.
Les besoins seront malgré tout nombreux alors que ce regroupement fait déjà face à un problème de rareté de main-d'œuvre qualifiée.
Malgré une amélioration importante, les conditions de travail dans cette profession demeurent difficiles, ce qui entraîne un roulement de personnel et ajoute aux besoins.
Voici quelques faits saillants au sujet des mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines au Québec :
- environ 6 500 personnes occupent un poste dans cette profession
- les mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines travaillent principalement dans les industries suivantes :
- extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 85 %
- 48 % des mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines travaillent toute l'année tandis que 52 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 19 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 17 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 55 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 7 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi au Québec par région économique.
Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ opérateur/opératrice de chargeuse de production Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (CNP 83100) ou dans l’ensemble du Canada.
Prévisions d’embauche du secteur minier
Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) prévoit que le secteur minier devra emboucher un total de 1 000 null (Québec) de 2011 à 2021.
Le tableau suivant montre le nombre total d’emplois qui devront être comblés entre 2011 et l’année indiquée, tels que prévus par le RHiM.
Prévisions cumulatives d’embauche (an de base 2011) | 2013 | 2016 | 2021 |
---|---|---|---|
Région : Québec Profession : |
540 | 600 | 1000 |
- Date de modification :