Exigences d’emploi Instructeur clinique/instructrice clinique en perfusion cardiovasculaire au Canada

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme instructeur clinique/instructrice clinique en perfusion cardiovasculaire au Canada. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (CNP 32103).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Une formation collégiale de trois ans ou un diplôme universitaire spécialisé en inhalothérapie, tous les deux comprenant une formation clinique, est exigé des inhalothérapeutes.
  • Un permis d'exercice est exigé des inhalothérapeutes à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan ainsi qu'en Alberta.
  • Une certification nationale est disponible pour les inhalothérapeutes qui travaillent à l'Île-du-Prince-Édouard, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Au Québec, une attestation est exigée des inhalothérapeutes pour prescrire des médicaments pour la cessation tabagique.
  • Un programme d'inhalothérapie ou de sciences infirmières, avec au moins un an d'expérience dans le métier, en tant qu'inhalothérapeute ou infirmier autorisé et la réussite d'un programme d'études collégiales ou universitaires en perfusion, comprenant une formation clinique, sont exigés des perfusionnistes cardiovasculaires.
  • L'inscription à la Société canadienne de perfusion clinique est exigée des perfusionnistes cardiovasculaires.
  • Un diplôme collégial de deux ans dans un domaine connexe des soins de santé, comme un diplôme en inhalothérapie, un diplôme en sciences infirmières ou un diplôme universitaire dans une science connexe et la réussite d'un programme d'études supérieures collégiales en technologie cardiopulmonaire et une formation supplémentaire en technologie pulmonaire disponible à travers des cours ou par une formation clinique supervisée en milieu de travail sont exigés des technologues cardiopulmonaires.
  • L'adhésion à l'association nationale, la Canadian Association of Cardio-Pulmonary Technologists (CACPT), peut être exigée des technologues cardiopulmonaires.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Si cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. Voérifiez si cette profession est réglementée dans votre province ou territoire et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.

Alberta

Profession Technicien/technicienne des fonctions pulmonaires
Réglementée
Profession Inhalothérapeute
Réglementée

Île-du-Prince-Édouard

Profession Inhalothérapeutes
Réglementée

Manitoba

Profession Inhalothérapeute
Réglementée

Nouveau-Brunswick

Profession Thérapeute respiratoire
Réglementée

Nouvelle-Écosse

Profession Inhalothérapeute
Réglementée
Organisme de réglementation: Nova Scotia College of Respiratory Therapists

Ontario

Profession Inhalothérapeute
Réglementée

Québec

Profession Inhalothérapeute
Réglementée

Saskatchewan

Profession Inhalothérapeute
Réglementée
Organisme de réglementation: Saskatchewan College of Respiratory Therapists

Terre-Neuve-et-Labrador

Profession Thérapeute respiratoire
Réglementée

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :