Description de tâches Directeur/directrice des politiques commerciales internationales - services gouvernementaux dans la Région de Toronto

Voyez à quoi ressemble le travail de Superviseur/superviseure de salon de beauté au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (CNP 60040).

Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels

Description

Les directeurs du service à la clientèle et des services personnels comprennent les directeurs d'établissements qui offrent des services tels que le nettoyage à sec, la coiffure ou le nettoyage à domicile. Ce groupe de base comprend aussi les directeurs d'écoles qui offrent une formation non professionnelle, telles que des écoles de conduite, de langues, de musique, de danse, d'art, de cuisine ou de mode.

Durée de la semaine de travail

Les Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels travaillent généralement plus de 40 heures par semaine.
Plus de 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'établissements fournisseurs de services tels que nettoyage à sec, coiffure ou nettoyage à domicile, ou d'écoles offrant de la formation non professionnelle telles que des écoles de conduite, de langues, de musique, de danse, d'art, de cuisine ou de mode;
  • élaborer et mettre en oeuvre les politiques et les procédures pour les employés;
  • planifier et gérer les budgets de fonctionnement et l'inventaire;
  • répondre aux demandes de renseignements ou aux plaintes et résoudre les problèmes;
  • gérer des contrats visant des stratégies de publicité et de marketing;
  • embaucher le personnel, et assurer sa formation et sa supervision.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Être assis

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Tous les ordres de gouvernement

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 60040), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • directeur/directrice d'école de conduite
  • directeur/directrice d'école de cuisine
  • directeur/directrice d'entreprise de lavage de vitres
  • directeur/directrice d'entreprise d'entretien de fosses septiques
  • directeur/directrice de service de nettoyage à domicile
  • directeur/directrice de service de nettoyage à sec
  • directeur/directrice de service d'extermination
  • directeur/directrice de station thermale
  • gérant/gérante de lave-auto
  • gérant/gérante de salon de barbier
  • gérant/gérante de salon de coiffure

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

Date de modification :